Casa Solariega



A peine on gare la voiture á la petite place de Lupiñén, dans lequelle se trouve le Manoir des Otales, et, déjà, nous commençons le mouvement vers un autre temps, vers une autre allure de vie, totalement différent de l’habituel. C'est le prélude de ce qui nous attend á l’intérieur : la participation à la Culture des gens aux traditions antiques.

La large cour, avec son puits á l’interieur, son toit avec des voûtes appuyées sur les pins des pyrenés, décorés par une très vieille lampe, nous font déjà respirer les sensations d'être dans les anciens villages de l'Haut Aragón dans lequel les soucis des vilageois ont été forgés par leur lutte contre la terre pour leur extraire ses fruits. L'escalier nous mène au couloir qui distribue les espaces : la cuisine, le Salon-salle à manger, les chambres à coucher et la grande salle de bains. La décoration devienne étrange par un mélange d’objets contemporains et antiques, des objets tels que la petite chapelle á Saint Antoine, qui décore un coin de la salle à manger, ou, aussi, l'image de l'Ange Gardien qui préside au lit de la chambre à coucher. Tout est plein de confort et de poésie touchante pour réveiller les imaginations les plus indociles, on dirai.

Dans une des chambres à coucher, celui de deux lits, nous pouvons trouver une pilastre de pierre antique, comme la maison, qui a vu passer plusieurs siècles, tout près de la nouvelle cheminée où l’on peut rôtir quelques cotellettes d'agneau avec les braises qui restent après le feu familier, et qui seront arrosées avec un vin de Maison Royico. Dans d'autre chambre á coucher, on peut trover un vieux berceau, á jeu avec le lit, dans lequel notre trésor le plus estimé est déposé afin qu’il repose toute la nuit à notre côté. On se rencontrera autour de la télévision dans le salon intérieur; ou bien, on restera dans la cuisine, peu importe. Une autre chambre à coucher, près du salon nous attend pour nos amis. La cour, en été, est l'espace à l'air la plus fraîche de la Maison Héréditaire. Elle offre des espaces traditionnels et confort actuel pour ceux qui cherchent un coin de paix et calme.“Luxe, calme et volupté...”

casa saul
casa solariega
casa arboleda
casa la fuente

casa saul
© Casa Saúl 2008 | c/ Alta, 36 Lupiñen (Hu) | Tel. 974 270 451 - M. 677 457 247 / 616 996 705 / 678 761 945 | jclasierra@hotmail.com